Sommaire
Le métier d’architecte est souvent très beau vu de loin. Mais de près, cela n’est pas aussi simple que ça. Il faut faire de bonnes et grandes études pour pouvoir espérer en devenir un de compétent. Nous nous chargeons ici de vous montrer les études à faire pour devenir architecte.
BAC +5 : DEA
Le Diplôme d’État d’Architecture (DEA) s’obtient après 5 ans d’études. Vous pouvez donc exercer librement votre fonction. Mais avant cela, vous pouvez obtenir le DEEA (Diplôme d’Etudes en Architecture après la 3e année d’étude. C’est une sorte de licence que délivrent les écoles de formation. Cela permet à l’étudiant d’être employé en agences et bureaux d’études. Il peut se servir de cela pour se réorienter vers une autre formation s’il le désire.
BAC + 6 : L’Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre [HMONP]
Lorsque vous aurez obtenu votre diplôme d’État, vous avez la possibilité de continuer 1 an de plus. Cette année de plus vous permettra d’obtenir une habilitation. Ce qui vous permettra à son tour de vous inscrire à l’ordre des Architectes et d’exercer en libéral.
BAC + 8 : Le DSA et le DPEA
Le Diplôme de spécialisation en Architecture vous permet de vous spécialiser. Vous aurez le choix entre maîtrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine et projet urbain. Le Diplôme propre aux Études d’Architecture vous permet également de vous spécialiser. Ici, vous aurez le choix entre la scénographie, le design, l’architecture navale et bien d’autres. Ces spécialisations demandent chacune 2 ans de plus d’étude.
Notez que pour entrer dans une école d’architecture, vous devez vous préparer. Puisque la sélection pour la formation est rude dans chaque école. Aussi, l’examen d’entrée se fait sur concours puis sur entretien. Notez également qu’il vous faut absolument un diplôme d’État avant de pouvoir exercer le métier d’architecte. Aussi, la plupart des architectes trouvent rapidement leur premier emploi.